2000 CFA – 3500 CFALe Djouka est un plat d’origine malienne à base de fonio et d’arachides broyées. Il s’agit généralement d’un accompagnement. Un plat original qui peut être accompagné d’oignons poêlés simplement (sans viande) pour les végétariens et de toutes vos idées de viande, poulet et de poisson.
2000 CFA – 3500 CFA🌾 Un Grain Ancestral, Prêt à Cuisiner :
Le fonio précuit est un aliment traditionnel d’Afrique de l’Ouest, réputé pour ses bienfaits nutritionnels et sa polyvalence en cuisine. Ce paquet de 1kg est idéal pour préparer rapidement et facilement ce grain ancestral, tout en conservant ses qualités nutritives.
🍲 Parfait pour des Plats Sains et Rapides :Utilisez ce fonio précuit pour accompagner vos sauces, viandes, ou plats de légumes. Sa cuisson rapide et sa texture légère en font une alternative nutritive au riz ou au couscous, idéale pour les repas équilibrés.
🚛 Praticité et Qualité :Conditionné pour conserver toute sa fraîcheur, notre fonio précuit est prêt à être cuisiné en un rien de temps, vous permettant de savourer cet aliment riche en nutriments sans effort.
✨ Le Grain Traditionnel pour une Cuisine Rapide et Nutritive
1500 CFA – 3000 CFAMariner la viande avec les cèleri, persils et ails après mixage laissez 5min
Après faire cuire pendant 5 à 10 min en ajoutant un peu d’eau
En suite ajouter les oignons coupés et les cèleris sans oublier les épices
Laissez cuire pendant 10 à 15 min
Préparation du Bachi :
Tamiser votre farine de mil ou maïs ou sorghoAjouter de l’eau et retamiser
Passer à la 1ère cuisson en le mettant dans un pagne ou propre et après dans le couscoussier ou directement dans le couscoussier traditionnaire si vous en avez
Après 10 à 15 min de cuisson sortez le et mélangez-le
Repasser le au fourneau pour la deuxième cuisson
Après 10 à 15 min de cuisson sortez le et mélangez-le
Rajouter un peu d’eau et mélangez
Remettez le pour la troisième cuisson avec votre combo et zofon coupez laissez 10 à15 min
Sortez-le et mélangez
Il ne vous reste plus qu’à savourer vos délicieux gnougoubalayèlè…après qu’elles soient refroidies.
1000 CFA – 2500 CFAlaro, un plat très riche et digeste dont raffolent beaucoup les vielles personnes, les convalescents, femmes enceintes et bien sûr monsieur et madame tous les jours.
Pour notre recette, nous avons besoin de :
De deux sachet de 100f CFA de sorgho ou de maïs moulu en tout petit grin « gningnin mougou mougouni »
½ kg d’arachide (kalossabani) moulu en poudre
4 tomates mûres
Du dah pour 50f CFA
Du poisson fumé
Du sel
Des piments
Pour la préparation :Mettons trois litres d’eau dans une marmite. Mettons dans cette eau les tomates écrasées, le sel, le dah, le poisson fumé à convenance.
Lorsque ces ingrédients commencent à bouillir, ajoutons-y les sachets de gningnins bien lavés et la poudre d’arachide et mélangeons bien avec une cuillère en bois pour l’élimination totale des grumeaux.
Laissons cuire le tout pendant 45 mn en remuant de temps en temps pour que le « laro » ne se dépose pas au fond de la marmite. Ensuite mettons les piments et entrebâillons le couvercle de la marmite pendant 15mn et c’est près !
Le résultat est un plat onctueux à la texture satinée qui se consomme chaud et se digère très vite.
Alors les ménagères, changeons de menu et testons ce plat à la saveur un peu aigre qui incite à manger même les personnes qui ont perdu le goût des repas !
- 1
- 2